Jean-Pierre Desthuilliers

Biographie

Né en 1939, bachelier en 1956, Ingénieur ENSICA en1962. Formations complémentaires en droit, astronomie, informatique, et en diverses disciplines artistiques.


Successivement ingénieur de calcul à Nord-Aviation, chef de laboratoire mesures et essais chez Westinghouse, responsable organisation et secrétaire général d'une division de Wabco, contrôleur de gestion chez Rank Xerox, chef des services de gestion commerciale de Bernard Moteurs, directeur exploitation péage et monétique chez Cofiroute, manager-associé chez Bossard Consultants où il contribue à développer la sociodynamique et co-dirige l'activité formation. En 1992, il crée un cabinet-conseil en ingénierie pédagogique.


Commence à écrire en 1954, encouragé par le poète Jehan Despert qui le publie dans ses Cahiers de l'Île de France. Adhérent actif, de 1978 à 1983 de l'ACILECE, créée autour de Maurice Fombeure, puis depuis 1983 de La Jointée, association éditrice de la revue Jointure, dont il fut co-créateur avec, en particulier, Jacques Arnold et Georges Friedenkraft, et où il assura pendant de nombreuses années la fonction de président-trésorier. Aujourd'hui directeur de publication de Jointure, et responsable de la collection Les Œuvres Jointes. Animateur d'ateliers d'écriture poétique, organisateur de spectacles autour de poètes vivants, sociétaire aux poètes français.


 Par ailleurs, à côté de son activité professionnelle et de son travail littéraire, s'est engagé dans plusieurs formes d'action politique et sociale. À ce titre, il a en particulier été de 2002 à 2008 conseiller municipal de quartier de sa commune de résidence, Boulogne-Billancourt.




Bibliographie

  • Le cristal opaque (1974), crayons originaux de Tardivo, éditions Saint-Germain-des-Prés, collection Miroir oblique.

  • L'arbre parole (1979), dessins au trait d'Odile Damon-Leclerc, éditions José Millas-Martin, collection Grand Fond.

  • Le sculpteur d'eaux, (1987), préface de Jacques Arnold, postface de Michel Martin de Villemer, suivi de Travaux d'un sculpteur d'eaux ; Prix Jacques Normand de la Société des gens de lettres

  • La vigne adamantine (1999)

  • L'opéra des tarots dorés, pré-publication partielle dans Soif de mots, tome 7, éditions du Brontosaure, janvier 2000

  • Collaboration occasionnelle ou régulière à de nombreuses revues : Les cahiers de l'Île de France, de Jehan Despert ; La revue de l'ACILECE ; Jointure ; Saraswati, direction Silvaine Arabo ; Phréatique, direction Gérard Murail ; Envols, Editions du Vermillon, Ottawa, Ontario, Canada , direction Hédi Bouraoui et Jacques Flamand ; Les cahiers de l'Alba, direction Mireille Disdero et Alain Castets.

  • Présence dans des anthologies : Poètes de Paris et de l'Île de France, éditions de la Revue Moderne, Paris 1957 ; Perspectives Spirituelles, éditions Regain, Monaco 1987 ; Jointhologie, invitation au voyage, éditions La Jointée, Perpignan 1990 ; Eros en Poésie, Librairie Galerie Racine, Paris 2002, avec la participation du site Ecrits...vains ?

  • Préfaces, critiques, lectures, comptes-rendus, essais, articles…

  • Création et webmestrance de sites consacrés à des écrivains et poètes : Nicole Louvier, Jacques Arnold, Jacques Bergier, Elie-Georges Berreby…


Site personnel : www.adamantane.net
Blog : www.adamantane.org
Notice  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Desthuilliers


icone loupe Rechercher sur le site :

newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter !

Et soyez informés des nouvelles en ligne.


Editions numériques

schizophrénie  schizo  écriture  littérature  nouvelles  fiction  culture  auteur  psychanalyse  écrivain  psychiatrie  hallucination  science-fiction  thriller   édition   délire   paranoïa   psychopathe   roman   contribution